• Expo au Musée d'Art Spontané

     

    Le Musée d’Art Spontané vous convie à l’exposition des

    Réalisations des élèves de troisième professionnelle de l'Institut Paul Henri Spaak

    Cher visiteur,

    Il nous a semblé utile d'expliquer pourquoi nos élèves exposent aujourd'hui au Musée d'Art Spontané.

    Et pourquoi vous pouvez lire des phrases sur leurs travaux. Quel est le lien entre les travaux d'artistes et les leurs?

    La réalisation de cette exposition est née d'une superposition d'idées.

    Engagés dans un projet de revalorisation et de soutien aux classes de troisième et quatrième professionnelle, nous avons observé que les activités créatives avaient du succès avec nos classes. Le Musée d'Art Spontané permettait de se rendre compte que chacun dispose de ressources artistiques et invitait à les mettre en oeuvre à travers un dessin. Nous avons donc entrepris sa visite avec nos élèves.

    Les réactions furent positives, ouvertes et très actives au niveau des productions. Comme nous leur expliquions que les artistes exposants n'avaient pas nécessairement plus de formation qu'eux, est venue l'idée qu'ils puissent, eux aussi, présenter leurs 'oeuvres'. Vivre carrément l'expérience. Ainsi donc, nous dépassions les mots pour leur laisser expérimenter la portée de leur action.

    Pour nous, il est important que les jeunes comprennent l'impact qu'ils ont sur leur quotidien, sur leur environnement. Que les actes qu'ils posent ont une portée. La coopération avec le musée d'art spontané en était une belle illustration.

    Ces idées se sont entrecroisées avec celles de Marie Milis, enseignante, écrivain et accompagnatrice en autolouange. Après avoir rencontré Marie à travers la lecture de ses livres et d'une formation, nous lui avons demandé de venir présenter l'autolouange à nos élèves et de les y initier. Elle avait travaillé avec des jeunes ayant appris la non-estime d'eux-mêmes avec son cortège de tactiques d'évitement, d'absentéisme et de violence. Elle en concluait qu'il était impossible de redonner goût aux apprentissages sans en passer par une revalorisation de la personne qui lui permette de renouer une relation vivante avec son propre talent. Ce en quoi nous la rejoignions absolument.

    Pour faciliter le travail d'écriture en autolouange, on peut utiliser un support. Il a semblé évident qu'après l'investissement réalisé par les élèves au niveau des dessins, ceux-ci constitueraient un support de choix. Ainsi donc, les dessins ont servi de base à l'atelier d'autolouange qui a suivi notre visite au musée. Les phrases qui sont nées de cet atelier ont été mises en valeur au cours de bureautique, imprimées et collées sur les dessins.

    Marie Milis a offert l'arbre composé des phrases des élèves en remerciement pour sa journée à l'école.

    Une telle expérience permet de se vivre 'capable' et créateur. Nous avons été étonnés de la force de certains dessins, de la richesse des couleurs entre autres. Nous sortons par ce genre d'exercice de l'angle de vue classique et l'expression prend une autre forme, ouvrant de nouvelles possibilités de rencontre et de découverte de l'autre.

    Cette exposition est pour nous l'occasion de mettre en valeur la grande richesse de tous les intervenants. Nous avons rencontré nos élèves de façon très différente à travers leurs dessins et leurs exercices d'écriture. Ils ont été soutenus et accueillis par des gens sensibles à la noblesse du coeur. Il en résulte une expérience aux couleurs vives et aux mots enchantés qui continuent de vibrer.

    Nos partenaires: le Musée d'Art Spontané, Marie Milis, notre direction à l'Institut Paul Henri Spaak qui offre un soutien sans faille à nos idées, l'asbl Bravvo, les parents et enseignants, tous ceux qui nous ont aidés et bien entendu: nos élèves.

    Merci à tous. Belle découverte.

    Claire, Vincent, Nathalie

    Vernissage vendredi

    22 février à 11h30

    Musée d’Art Spontané du 22/02/13 au 02/03/13

    27 rue de la Constitution du mardi au samedi

    1030 Schaerbeek de 13 à 17heures

    Bus 65, 66 – Trams 25, 92, 94 arrêt Robiano Matinées sur réservation

    Courriel info@musee-art-spontane.be Téléphone Fax 32 2 426 84 04

    Avec le soutien de

  • Expo au Musée d'Art Spontané

     

    Le Musée d’Art Spontané vous convie à l’exposition des

     

    Réalisations des élèves de troisième professionnelle de l'Institut Paul Henri Spaak

     

    Cher visiteur,

     

    Il nous a semblé utile d'expliquer pourquoi nos élèves exposent aujourd'hui au Musée d'Art Spontané.

     

    Et pourquoi vous pouvez lire des phrases sur leurs travaux. Quel est le lien entre les travaux d'artistes et les leurs?

     

    La réalisation de cette exposition est née d'une superposition d'idées.

     

    Engagés dans un projet de revalorisation et de soutien aux classes de troisième et quatrième professionnelle, nous avons observé que les activités créatives avaient du succès avec nos classes. Le Musée d'Art Spontané permettait de se rendre compte que chacun dispose de ressources artistiques et invitait à les mettre en oeuvre à travers un dessin. Nous avons donc entrepris sa visite avec nos élèves.

     

    Les réactions furent positives, ouvertes et très actives au niveau des productions. Comme nous leur expliquions que les artistes exposants n'avaient pas nécessairement plus de formation qu'eux, est venue l'idée qu'ils puissent, eux aussi, présenter leurs 'oeuvres'. Vivre carrément l'expérience. Ainsi donc, nous dépassions les mots pour leur laisser expérimenter la portée de leur action.

     

    Pour nous, il est important que les jeunes comprennent l'impact qu'ils ont sur leur quotidien, sur leur environnement. Que les actes qu'ils posent ont une portée. La coopération avec le musée d'art spontané en était une belle illustration.

     

    Ces idées se sont entrecroisées avec celles de Marie Milis, enseignante, écrivain et accompagnatrice en autolouange. Après avoir rencontré Marie à travers la lecture de ses livres et d'une formation, nous lui avons demandé de venir présenter l'autolouange à nos élèves et de les y initier. Elle avait travaillé avec des jeunes ayant appris la non-estime d'eux-mêmes avec son cortège de tactiques d'évitement, d'absentéisme et de violence. Elle en concluait qu'il était impossible de redonner goût aux apprentissages sans en passer par une revalorisation de la personne qui lui permette de renouer une relation vivante avec son propre talent. Ce en quoi nous la rejoignions absolument.

     

    Pour faciliter le travail d'écriture en autolouange, on peut utiliser un support. Il a semblé évident qu'après l'investissement réalisé par les élèves au niveau des dessins, ceux-ci constitueraient un support de choix. Ainsi donc, les dessins ont servi de base à l'atelier d'autolouange qui a suivi notre visite au musée. Les phrases qui sont nées de cet atelier ont été mises en valeur au cours de bureautique, imprimées et collées sur les dessins.

     

    Marie Milis a offert l'arbre composé des phrases des élèves en remerciement pour sa journée à l'école.

     

    Une telle expérience permet de se vivre 'capable' et créateur. Nous avons été étonnés de la force de certains dessins, de la richesse des couleurs entre autres. Nous sortons par ce genre d'exercice de l'angle de vue classique et l'expression prend une autre forme, ouvrant de nouvelles possibilités de rencontre et de découverte de l'autre.

     

    Cette exposition est pour nous l'occasion de mettre en valeur la grande richesse de tous les intervenants. Nous avons rencontré nos élèves de façon très différente à travers leurs dessins et leurs exercices d'écriture. Ils ont été soutenus et accueillis par des gens sensibles à la noblesse du coeur. Il en résulte une expérience aux couleurs vives et aux mots enchantés qui continuent de vibrer.

     

    Nos partenaires: le Musée d'Art Spontané, Marie Milis, notre direction à l'Institut Paul Henri Spaak qui offre un soutien sans faille à nos idées, l'asbl Bravvo, les parents et enseignants, tous ceux qui nous ont aidés et bien entendu: nos élèves.

     

    Merci à tous. Belle découverte.

     

    Claire, Vincent, Nathalie

     

    Vernissage vendredi

     

    22 février à 11h30

     

    Musée d’Art Spontané du 22/02/13 au 02/03/13

     

    27 rue de la Constitution du mardi au samedi

     

    1030 Schaerbeek de 13 à 17heures

     

    Bus 65, 66 – Trams 25, 92, 94 arrêt Robiano Matinées sur réservation

     

    Courriel info@musee-art-spontane.be Téléphone Fax 32 2 426 84 04

     

    Avec le soutien de

     

  • Exposition au Musée d'Art Spontané, Bruxelles

     

    Aux élèves de 3P


    VOS ENFANTS EXPOSENT AU

     

    MUSEE D'ART SPONTANE

     

    Chers parents,

     

    Dans le cadre de notre projet de soutien et développement des classes de 3professionnelle, les élèves de 3e Travaux de Bureau ont récemment visité le Musée d'Art Spontané. Cette visite a été suivie d'un atelier d'écriture en autolouange, animé à l'école par Marie Milis, anciennement enseignante et actuellement auteure et formatrice.

     

     

     

    Aujourd'hui, après avoir parcouru le musée en tant que visiteurs, vos enfants vous présentent LEUR PROPRE exposition au Musée même. Leur comportement enthousiaste et les contacts sympathiques avec les responsables de l'endroit ont favorisé un accueil qui a dépassé nos attentes.

     

    En bref, ce vendredi 22 février 2013 à 11 h 30, nous vous invitons au vernissage de l'exposition de nos classes. Celle-ci se tiendra du 22 février au 2 mars 2013 - rue de la Constitution 27 à 1030 Bruxelles

     

     

    Votre présence est comme toujours importante à nos yeux. Nous vous invitons chaleureusement à venir découvrir les 'cadeaux' que nous avons reçus lors de ces travaux avec vos enfants.

     

    Marie Milis a donné forme à leur parole d'une façon aussi artistique que surprenante, ceci pour remercier d'avoir partagé une de nos journées à l'école. Un présent de plus …

     

    Merci de l'intérêt que vous pourrez témoigner

     

     

    A. De Meyer                                                                M. Clarys

     

    Directeur-adjoint                                                         Directrice

     

    NOS CLASSES DE 3P EXPOSENT

     

    AU MUSEE D'ART SPONTANE

     

    rue de la Constitution 27 – 1030 Bruxelles

     

    Vernissage ce vendredi 22 février à 11 h 30.

     

    Fin de l'exposition le samedi 2 mars.

     

     

    DANS LE CADRE DU PROJET 'EXPAIRS'

     

     

     

    Cher parent et visiteur,

     

     

     

    Il nous a semblé utile d'expliquer pourquoi nos élèves exposent aujourd'hui au Musée d'Art Spontané.
    Et pourquoi vous pouvez lire des phrases sur leurs travaux.
    Quel est le lien entre les travaux d'artistes et les leurs?

     

     

     

    La réalisation de cette exposition est née d'une superposition d'idées.

     

     

     

    Engagés dans un projet de revalorisation et de soutien aux classes de troisième et quatrième professionnelle, nous avons observé que les activités créatives avaient du succès avec nos classes. Le Musée d'Art Spontané permettait de se rendre compte que chacun dispose de ressources artistiques et invitait à les mettre en œuvre à travers un dessin.Nous avons donc entrepris sa visite avec nos élèves.

     

     

     

    Les réactions furent positives, ouvertes et très actives au niveau des productions. Comme nous leur expliquions que les artistes exposants n'avaient pas nécessairement plus de formation qu'eux, est venue l'idée qu'ils puissent, eux aussi, présenter leurs 'œuvres'. Vivre carrément l'expérience. Ainsi donc, nous dépassions les mots pour leur laisser expérimenter la portée de leur action. Pour nous, il est important que les jeunes comprennent l'impact qu'ils ont sur leur quotidien, sur leur environnement. Que les actes qu'ils posent ont une portée. La coopération avec le musée d'art spontané en était une belle illustration.

     

     

     

    Ces idées se sont entrecroisées avec celles de Marie Milis, enseignante, écrivain et accompagnatrice en autolouange. Après avoir rencontré Marie à travers la lecture de ses livres (*) et d'une formation, nous lui avons demandé de venir présenter l'autolouange à nos élèves et de les y initier. Elle avait travaillé avec des jeunes ayant appris la non-estime d'eux-mêmes avec son cortège de tactiques d'évitement, d'absentéisme et de violence. Elle en concluait qu'il était impossible de redonner goût aux apprentissages sans en passer par une revalorisation de la personne qui lui permette de renouer une relation vivante avec son propre talent. Ce en quoi nous la rejoignions absolument.

     

     

     

    Ngo Semzara Kabuta, linguiste et professeur à l'université de Gand présente l'art de l'autolouange comme un joyau de la sagesse africaine. Il s'agit d'écrire et de proclamer un portrait de soi, sans mensonge et sans modération. Une seule exigence; l'amplification.

     

     

     

    Pour faciliter le travail d'écriture en autolouange, on peut utiliser un support. Il a semblé évident qu'après l'investissement réalisé par les élèves au niveau des dessins, ceux-ci constitueraient un support de choix. Ainsi donc, les dessins ont servi de base à l'atelier d'autolouange qui a suivi notre visite au musée. Les phrases qui sont nées de cet atelier ont été mises en valeur au cours de bureautique, imprimées et collées sur les dessins.

     

     

     

    Marie Milis a offert et réalisé elle-même l'arbre composé des phrases des élèves en remerciement pour sa journée à l'école.

     

    Une telle expérience permet de se vivre 'capables' et créateur. Nous avons été étonnés

     

     

    Il nous a semblé utile d'expliquer pourquoi nos élèves exposent aujourd'hui au Musée d'Art Spontané.
    Et pourquoi vous pouvez lire des phrases sur leurs travaux.
    Quel est le lien entre les travaux d'artistes et les leurs?

     

    La réalisation de cette exposition est née d'une superposition d'idées.

     

    Engagés dans un projet de revalorisation et de soutien aux classes de troisième et quatrième professionnelle, nous avons observé que les activités créatives avaient du succès avec nos classes. Le Musée d'Art Spontané permettait de se rendre compte que chacun dispose de ressources artistiques et invitait à les mettre en œuvre à travers un dessin.Nous avons donc entrepris sa visite avec nos élèves.

     

    Les réactions furent positives, ouvertes et très actives au niveau des productions. Comme nous leur expliquions que les artistes exposants n'avaient pas nécessairement plus de formation qu'eux, est venue l'idée qu'ils puissent, eux aussi, présenter leurs 'œuvres'. Vivre carrément l'expérience. Ainsi donc, nous dépassions les mots pour leur laisser expérimenter la portée de leur action. Pour nous, il est important que les jeunes comprennent l'impact qu'ils ont sur leur quotidien, sur leur environnement. Que les actes qu'ils posent ont une portée. La coopération avec le musée d'art spontané en était une belle illustration.

     

    Ces idées se sont entrecroisées avec celles de Marie Milis, enseignante, écrivain et accompagnatrice en autolouange. Après avoir rencontré Marie à travers la lecture de ses livres (*) et d'une formation, nous lui avons demandé de venir présenter l'autolouange à nos élèves et de les y initier. Elle avait travaillé avec des jeunes ayant appris la non-estime d'eux-mêmes avec son cortège de tactiques d'évitement, d'absentéisme et de violence. Elle en concluait qu'il était impossible de redonner goût aux apprentissages sans en passer par une revalorisation de la personne qui lui permette de renouer une relation vivante avec son propre talent. Ce en quoi nous la rejoignions absolument.

     

    Ngo Semzara Kabuta, linguiste et professeur à l'université de Gand présente l'art de l'autolouange comme un joyau de la sagesse africaine. Il s'agit d'écrire et de proclamer un portrait de soi, sans mensonge et sans modération. Une seule exigence; l'amplification.

     

    Pour faciliter le travail d'écriture en autolouange, on peut utiliser un support. Il a semblé évident qu'après l'investissement réalisé par les élèves au niveau des dessins, ceux-ci constitueraient un support de choix. Ainsi donc, les dessins ont servi de base à l'atelier d'autolouange qui a suivi notre visite au musée. Les phrases qui sont nées de cet atelier ont été mises en valeur au cours de bureautique, imprimées et collées sur les dessins.

     

    Marie Milis a offert et réalisé elle-même l'arbre composé des phrases des élèves en remerciement pour sa journée à l'école.

     

    Une telle expérience permet de se vivre 'capables' et créateur. Nous avons été étonnés de la force de certains dessins, de la richesse des couleurs entre autres. Nous sortons par ce genre d'exercice de l'angle de vue classique et l'expression prend une autre forme, ouvrant de nouvelles possibilités de rencontre et de découverte de l'autre.

     

    Cette exposition est pour nous l'occasion de mettre en valeur la grande richesse de tous les intervenants. Nous avons rencontré nos élèves de façon très différente à travers leurs dessins et leurs exercices d'écriture. Ils ont été soutenus et accueillis par des gens sensibles à la noblesse du cœur. Il en résulte une expérience aux couleurs vives et aux mots enchantés qui continuent de vibrer.

     

    Nos partenaires: le Musée d'Art Spontané, Marie Milis, notre direction à l'Institut Paul Henri Spaak qui offre un soutien sans faille à nos idées, l'asbl Bravvo, les parents et enseignants, tous ceux qui nous ont aidés et bien entendu: nos élèves.

     

    Merci à tous. Belle découverte.

     

    Claire, Vincent, Nathalie

     

  • Accueil des animaux juillet 2011

     

    Je suis l’oiseau du matin, de la première aurore.                                                         

     

    Je suis le chant de la création.

     

    Je suis posé sur la branche, prêt à m’envoler.

     

    Accueille-moi comme j’accueille le jour

     

    Je chante la vie,

     

    je vole de branche en branche et je m’élance dans le ciel, là où tout est permis.

     

    Je suis l’oiseau de ce jour.

     

    Je suis l’araignée qui a tissé sa toile entre deux feuilles.

     

    Je viens recueillir la goutte de rosée qui s’est posée entre les fils tendus de mon ouvrage.

     

    Je contemple le soleil qui me réchauffe.

     

    Je suis le matin.

     

    Je suis le premier rayon de soleil.

     

    Je suis le frémissement de la vie.

     

    Je suis l’éveil.

     

    Je suis là.

     

    Je suis le commencement.

     

     

     

  • Autolouanges 3e secrétariat tourisme Institut Emile Gryzon

     

    Je suis la fleur entourée d’amour

    J’ai l’amour et la beauté de Vénus

    Je vis dans la joie et la sincérité

    Je suis libre comme l’air

    J’ai la voix de Wallen

    Quand je chante dans les bois,  je suis joyeuse comme si je venais d’avoir un enfant

    J’aime la vie

    J’ai cette joie de vivre, que seules les personnes ayant mon cœur peuvent avoir

    Je suis cette fille qui croit en tout  et en rien

     Je suis cette innocente perdue dans la forêt des rêves

    Je suis cette demoiselle gracieuse qui danse et chante  tout le temps

    Je suis cette jeune fille amoureuse de la vie

    Je suis cette folle que tout le monde apprécie

    R. Marokiinah

  • Autolouanges à partir de mandalas 3e secretariat tourisme Inst Emile Gryson

     

      

     Je suis le dragon qui veille, surveille, épie, observe

    Je brille et suis éclatant, je me pare des couleurs de l'arc-en-ciel

    Je suis invincible

    J'apporte richesse et bienfaisance

    Étrange mélange de l'air et du feu

    Personne ne peut m'atteindre, je vole libre et fier

    Je suis le gardien des trésors de la terre

    Je suis le Phénix

    Celui qu'on adore et qu'on craint

    Mes écailles me protègent de toute blessure

    Je renouvelle toute chose dans la flamme de mes entrailles

    Je fais naître un arc-en-ciel dans mon sillage

    Je suis l'animal mythique qui ne laisse pas de trace

    Je suis l'incontournable

    Mon cœur tendre et fragile est bien à l'abri sous une épaisse carapace

    Le chevalier qui me vaincra n'est pas encore né

    Je suis la puissance, la tendresse apprivoisée, le veilleur éveilleur

                                                                                                           FR

  • Je suis la clé des plaisirs des dieux, Lara

     

    Je suis la clé des plaisirs des Dieux

     

    Du bout de mes lèvres charnues

     

    J'aspire avec délicatesse

     

    La corolle humide et gluante

     

     

    Ma langue souple et large

     

    Accueille et promène la divine bouchée

     

     

    Contre la voûte céleste de mon palais

     

    Illuminée de milliers de Papilles émoustillées

     

    Mes dents éclosent la bouchée

     

     

    Le goût explose en mon antre magique

     

     

    Mes glandes salivent à grands torrents

     

     

    Bouchée et bouche

     

    Se fondent 

     

    Un frisson mélodieux grimpe de mon échine jusqu'à mon âme.

     

    Lara (Suisse, 3 septembre 2011)

     

     

     

  • Autolouanges 3e secrétariat tourisme Institut Emile Gryzon

     

    Je suis une bombe dynamique

    Je suis un ange gentil

    Je suis une petite fille rêveuse

    Je suis un clown amusant

    Je suis protectrice

    Je suis un chaton câlin

    Je suis généreuse

    Je suis un M&M's différent

    Je suis un écureuil tout petit

    Je suis attachée à mes proches

    Je suis Moi !

    Deborah Pinon

      

     

     

  • Autolouanges 3e secrétariat tourisme Institut Emile Gryzon

     

    Le soleil chaud je l'ai dans le sang.

    Je suis une tigresse agressive.

     

    Je suis une lionne attachée à sa famille.

    Je suis l’océan dans lequel on peut se plonger.

    Je suis un paon fier.

    Je suis une petite souris.

    Je suis une exploratrice qui aime les paysages.

    Je suis comme un chacal bruyant.

    Je suis un zèbre, un assortiment de noir et blanc.

    Je suis moi !

    D.Stéphanie 3e tst